Lors de nos explorations, au plateau du Four, les plongeurs du GAP ont l'habitude d'observer toutes sortes de faunes. A plusieurs reprises, nous sommes allés à la rencontre de jeunes dauphins et cette année, nous avons le plaisir de croiser des mamiphères et poissons inhabituels.
Le 09/07/2016, sur la Basse Capella (Plateau du Four) en attendant la dernière palanquée, un bien étrange poisson lune (mola mola) s'exposant au soleil est venu à quelques mètres du bateau.
Le 16/07/2016, sur SN1 à environ 39 mètres de profondeur et une excellente visibilité, l'équipage de 8 plongeurs a pu observer à loisirs des homards qui ont trouvé refuge auprès de congres dans les vestiges d'une épave. Après avoir remonté l'ancre, à notre retour en direction du port du Croisic, nous avons pu entrevoir de surprenantes masses grises émettant un souffle à surface.
A bord, nous avons émis plusieurs hypothèses d'identification des mamifères et après des recherches, nous avons conclu qu'ils s'agissaient de globicéphales ou baleines pilotes, communément appelé de dauphins pilote.
Exploration du 21/07/2016, lors d'un soirée mémorable (épave non trouvée, rencontres avec une roussette, des homards et semble-t-il un "Peau bleu" qui se cachait dans un trou d'une patate et le meilleur pour la fin : panne moteur sur le retour (attente en haute mer puis arrivée et remorquage de la SNSM jusqu'au port...)!!!