27
mai 2025
Bulles bretonnes et fonds enchanteurs : escapade plongée du 24-25 mai à CARENTEC
Rédigé par plouf MB Aucun commentaire Mis à jour le 04/06/2025
Le week-end des 24 et 25 mai 2025 restera longtemps gravé dans la mémoire des dix plongeurs du GAP partis explorer les fonds marins et les trésors cachés du Finistère nord. Direction Carantec, petit coin de Bretagne où la mer, les rochers et les fonds marins dessinent une toile sauvage et captivante.
Accueillis chaleureusement par le club Carantec Nautisme, nous avons eu le privilège de découvrir trois sites de plongée, chacun offrant un visage unique de la richesse sous-marine bretonne.
- Samedi matin : Les cochons noirs
- Samedi après midi : Bezhinerinou
- Dimanche matin : Le paradis
Une démarche écoresponsable, c’est aussi savoir agir au quotidien, comme en témoigne le sauvetage d’une casquette emportée par le vent. Ce simple acte reflète notre volonté de protéger l’environnement marin en réduisant l’empreinte de nos activités et en participant activement à la préservation de la propreté des sites que nous explorons. Respecter la mer, c’est avant tout veiller à n’y laisser que des bulles… et de beaux souvenirs.
Dès les premières immersions, la magie a opéré. Sous la surface, les jeux de lumière dessinaient des reflets dorés sur les gorgones blanches et orangées. Accrochés à leurs branches délicates, de nombreux nudibranches déployaient leurs formes étranges et colorées, témoins silencieux d’un écosystème vibrant. À travers les blocs rocheux et les failles tapissées d’algues, les homards et les langoustes jouaient à cache-cache, tandis que les roussettes ondulaient dans les creux, discrètes mais bien présentes.
Les surprises se sont enchaînées : un poulpe curieux est venu à notre rencontre avant de regagner son repaire d’un battement de tentacules, des lièvres de mer glissaient lentement sur le sable, des coquilles Saint-Jacques et des étoiles de mer rouges brillaient au milieu des alcyons d’un bleu profond. Et comme pour couronner ces moments, quelques phoques ont été aperçus, paressant sur leurs rochers, indifférents à notre émerveillement humain.
Lire la suite de Bulles bretonnes et fonds enchanteurs : escapade plongée du 24-25 mai à CARENTEC